Actions Citoyennes


notre mission

Le club du Saint-Quentin Volley-ball est une association Loi 1901 qui joue un rôle social et éducatif à part entière sur le territoire de la Ville de Saint-Quentin, grâce notamment à ses actions auprès des jeunes.


ACTIONS ECOLES/COLLEGES

Saint-Quentin VolleyBall action

Régulièrement les éducateurs du Club se rendent dans les écoles primaires et les collèges pour transmettre leur savoir-faire et donner envie aux plus jeunes de pratiquer le Volley.

Ces interventions, aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire, font partie d’un véritable accompagnement éducatif visant aménager un temps dédié aux loisirs et permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité sportive régulière et de créer une ambiance conviviale avec parents et enfants.

Cette année, ces interventions se feront dans trois établissements différents afin de rassembler un maximum de jeunes sur la ville de Saint-Quentin.

ECOLE ST JEAN LA CROIX ECOLE PIERRE SEMARD GAUCHY
ECOLE PRIMAIRE EUGENE CORETTE ECOLE JULES FERRY GAUCHY
COLLEGE MONTAIGNE


Actions de QUARTIERS et CENTRES SOCIAUX

Le club peut également compter sur le rôle actif de la ville dans les différentes manifestations organisées par les associations de la ville afin de dynamiser les quartiers et la vie sociale sur tout le bassin Saint-Quentinois.

URBAN SPORTS TOUR

l’Urban Sports Tour, géré par le Service Animation de la Ville de Saint-Quentin, sillonne quotidiennement les différents quarters de la ville afin d’éduquer les jeuens au sport et leur faire découvir de nouvelles pratiques (Speedminton, Vortex, Scratch-Ball).

Lors des vacances scolaires et afin de donner plus de visibilité à l’opération, l’UST fait ainsi intervenir les clubs professionnels de la Ville de Saint-Quentin, dont le Saint-Quentin Volley, afin d’initier les enfants au volley-ball et de partager des instants privilégiés avec eux.

Reportage Vidéo FR3 Picardie

Afficher l'image d'origine

Pour plus d’information sur l’Urban Sports Tour », c’est ici


ACTIONS caritatives

♣ ASSOCIATION ELA

Afficher l'image d'origine

Depuis une dizaine d’années, le Saint-Quentin Volley soutient l’Association ELA venant en aide aux personnes atteints de la leucodystrophie, maladie génétique orpheline qui touche une centaine d’enfants chaque année. Par son action, ELA aide ainsi les laboratoires de recherche français et internationaux à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, à identifier les gènes qui en sont responsables et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les leucodystrophies.

Pour financer ces traitements lourds et onéreux, l’association compte sur la générosité du Public et organise différents èvènements tout au long de l’année, auxquels sont confiés de nombreux sportifs, comme ceux du Saint-Quentin Volley.

Chaque année, les joueurs du SQV participent donc à l’opération « Mets Tes Baskets contre la Maladie » via la traditionelle Dictée d’ELA, organisée au sein du collège Anne Franck d’Harly.


La tête a été occupée par la dictée avant d'actionner les jambes pour le cross.

Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap, tout en fédérerant la communauté scolaire autour de la cause d’ELA.

Un grand merci à Mme Édith Caron, professeur d’EPS du collège d’Harly, qui oeuvre activement pour l’opération et qui permet notre participation chaque année.

…….Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Association ELA……..

♣ TELETHON

Afficher l'image d'origine

Chaque année, le Saint-Quentin Volley se mobilise pour le Téléthon. La collecte rapporte environ la somme de 2000 €. Cette somme est ensuite reversée à Jacqueline Debadier, responsable locale de l’AFM, qui salue l’engagement de nos bénévoles.

Afficher l'image d'origine

Share on FacebookTweet about this on Twitter