SALLE : PDS Pierre Ratte

L’HISTOIRE DU palais des sports pierre ratte

Afficher l'image d'origine

« Palais des Sports Pierre Ratte », quel supporter saint-quentinois ne connaît pas cette salle ? Une salle qui est entrée dans le patrimoine du sport saint-quentinois grâce aux exploits des basketteurs du SQBB dans les années 90 et ceux de nos volleyeurs dans les années 2008-2011 (Pro A). En deux mots : une salle mythique.

Sorti de terre en 1971, inauguré en 1972, le palais des sports PierreRatte a déjà bénéficié de plusieurs campagnes de rénovation.

Mais le palais des sports, en plus d’être un lieu pour les rencontres sportives de haut niveau, est également et surtout un lieu pour que tous les saint-quentinois puissent pratiquer leurs sports : du basket au volley, en passant par les sports de combat… Cette volonté de la mairie s’est avérée payante puisqu’en 2011 la ville de Saint-Quentin était alors élue la ville la plus sportive de France, grâce à ses sportifs de haut niveau : SQBB en basket, OSQ en football, TTSQ en tennis de table, SQV en volley mais aussi grâce à ses structures sportives et notamment ce palais des sports Pierre Ratte qui est le plus grand complexe sportif couvert de l’Aisne avec ses 4000 Places

Afficher l'image d'origine

Le Palais a d’autres utilisations que le sport professionnel, puisqu’il y accueille souvent des concerts (Black M, Frérot Delavega…) et d’autres activités comme le Salon de la Robotique, le Championnat de France d’Echecs ou le Championnat du Monde de Baby-Foot. – Voir le programme

POURQUOI pierre ratte?

Beaucoup de monde se pose en effet cette question, pourquoi la « grande salle » porte ce nom ?. L’explication est simple, Pierre Ratte (1925-1995) fut médecin du sport et membre du conseil municipal de Saint-Quentin dans les années 60. De part cette fonction, cet homme pris une part importante dans le projet de réalisation d’un « palais des sports » pouvant être omnisports. Son projet vit le jour en 1971.

Aujourd’hui, le Palais des Sports porte toujours le nom de Pierre Ratte et une statue offerte par la mairie en son honneur est visible dans le hall.

“Pour lui, le Sport était et restera l’école idéale de la vie pour émanciper les valeurs essentielles de chacun”

LA VISITE en 3d Du palais des sports

Afficher l'image d'origine

Adresse :

Champs Élysées – Av. de Remicourt
02100 Saint-Quentin

Téléphone :

03 23 62 66 05

Accessible PMR :

Oui

Share on FacebookTweet about this on Twitter